L'auteur


Denis-Christian GÉRARD vit à Nancy, la cité des Ducs de Lorraine.


La lecture du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien fut la révélation qui guida son imagination d’enfant vers d’autres mondes. Il eut alors envie de créer et raconter ses propres histoires.


Ses premières nouvelles circulèrent en secret sur les tables de ses camarades lycéens, pendant les cours.

Parallèlement, il s’abandonna corps et âme au jeu de rôles.


Plus tard, il entreprit la rédaction de plusieurs romans dans lesquels il joue avec l’Histoire (à la manière d’Alexandre Dumas ou de Walter Scott) ou l’invente (à la façon de Robert E. Howard).


Denis-Christian GERARD

"Je viens de tuer Porthos !"

Alors que Dumas écrit les dernières pages de sa trilogie sur ses célèbres mousquetaires, son fils le trouve penché sur son manuscrit, les larmes aux yeux: "Je viens de tuer Porthos", dit l'écrivain.


Que l'on se rassure, je ne prétends pas posséder le talent de l'illustre et vénéré Alexandre, mais cette anecdote est révélatrice des sentiments que peut nourrir un auteur vis-à-vis de ses personnages.


Ecrire un roman (bon ou moins bon, là n'est pas le propos) en y mettant son cœur, c'est vivre pendant plusieurs mois avec une foule d'individus imaginaires. Chacun d’eux va vous accompagner dans la vraie vie, le matin pendant le petit-déjeuner, sur le chemin du boulot, aux toilettes (oui), au retour du boulot, le soir avant de s’endormir… bref à chaque instant où votre pensée est libre de s’envoler.


Pendant ces instants de vagabondage intellectuel, vos personnages prennent toute leur consistance. Ils se définissent et commencent à exister, à devenir des créations logiques… presque autonomes.


Et quand vos personnages ont atteint ce degré de maturité, vous vous apercevez qu’ils sont capables d’influencer la trame de votre histoire.


Alors, quand vous écrivez le mot « Fin » sur la dernière page et que vous savez qu’il vous faut quitter tout ce petit monde qui a vécu et grandi dans votre tête, il est un peu difficile de les voir s’en aller…